Thés, tisanes, infusions

N'hésitez pas à commenter un article, une agréable surprise vous attend !

Share Button

Thés, tisanes, infusionsThés, tisanes, infusions sont tous les trois des macérations de plantes dans l’eau bouillante, mais il y a une différence de taille entre ces trois breuvages.

La plupart du temps les gens les confondent et ne font aucune différence entre ces trois boissons qui peuvent aussi bien être de simples breuvages faits de boissons plaisirs avec des plantes qui n’ont pas forcément de vertus médicinales comme par exemple : la fraise, la banane, la pomme… et dans ce cas on dit plutôt tisane. Ce sont des boissons comme vous avez pu le comprendre aux vertus très faiblement curatives !

Mais également des boissons à base de plantes médicinales qui elles vont être bonnes pour la santé et qui peuvent même devenir de véritables élixirs pleine forme ! Et dans ce second cas de figure c’est le terme d’infusion qui conviendra le mieux.

Comme par exemple cette liste non exhaustive des meilleures plantes médicinales :

Ginseng, Gingko Biloba, Menthe poivrée, Cynorrhodon, Feuilles d’olivier, Vigne rouge, Hamamélis, Marron d’inde, Cassis, Myrtille, Aubépine, Harpagophytum, Reine des Près, Bambou, Prêle, Thym, Pépins de Pamplemousse, Romarin, Lapacho, Queues de Cerises, Feuilles de Bouleau, Ecorce de Bouleau, Chlorella, Desmodium Adscendens,  Artichaut, Chardon Marie, Racines de Bardane, Chiendent, Valériane, Frêne, Anis vert, Réglisse, Cannelle, Aloe Vera, Radis noir, Feuilles de chou vert, Passiflore, Millepertuis, Mélisse, Lavande, Sarriette, Cônes de Houblon, Racines d’Orties, Feuilles d’Ortie, Pensée Sauvage, Racine de Bardane, Feuilles de Sauge, Ecorce de Saule, Spiruline, Gingembre, Guarana, Curcuma, Goji, Noni, Grenade, Acérola, Eucalyptus, Maca, Fénugrec…

Toutes ces plantes vont être développées dans des articles spécifiques dans les semaines à venir !

Alors, thés, tisanes ou infusions ?

On peut donc dire qu’il s’agit plus ou moins de la même chose mais pas avec le même objectif.

Les tisanes sont donc faites avec des plantes dites de plaisir comme dit plus haut : pommes, bananes, fraises… Et les infusions sont préparées avec des plantes médicinales lorsque l’on recherche une action thérapeutique, mais pas avec du thé, bien que faisant partie intégrante des plantes médicinales lui aussi.

Premièrement, l’infusion s’obtient lorsque l’on prépare une macération de plantes médicinales. On verse en général de l’eau bouillante sur le mélange de plantes médicinales, et on laisse infuser quelques minutes pour obtenir ce que l’on appel une infusion.

Deuxièmement il y a la macération qui elle s’obtient en laissant macérer des plantes médicinales dans de l’eau froide pendant plusieurs heures, voir même de 24 heures à 48 heures pour certaines espèces de plantes afin d’en extraire tous les principes actifs.

Troisièmement il y a la décoction qui s’obtient en laissant bouillir pendant plusieurs minutes certaines plantes particulièrement dures comme les racines, les écorces, ou les tiges de certaines plantes dures.

Ces trois boissons à base de plantes médicinales sont généralement appelées infusions.

Le thé

Le thé est également une plante avec des vertus médicinales, mais contrairement aux autres plantes médicinales le thé contient un alcaloïde qui est en fait une molécule très connue sous le nom de (théine) qui est identique à la molécule que l’on trouve dans le café (la caféine) Cette molécule est également très connue pour son action de stimulation du système nerveux. Mais il existe cependant une grosse différence entre la théine et la caféine ! Lorsque vous préparez un café, la caféine présente dans le liquide que vous allez avaler et biodisponible à 100 % et passe rapidement dans le sang pour provoquer les effets que l’on connait : énervement, tremblements, tachycardie, et même des insomnies lorsque consommé trop tard dans l’après-midi…

Alors que la théine libérée dans le thé est captée par les polyphnénols présents dans le thé. Donc les effets excitants sont moins puissants, c’est la raison pour laquelle l’on peut boire du thé toute la journée et même le soir sans avoir de soucis d’insomnies.

Il existe de nombreuses variétés de thés : thé vert, thé noir, thé blanc, thé rouge… Tous issus d’une seule et même plante (le théier) ou Caméllia Sinensis arbuste de la famille des théacées.  Plante qui va subir une longue fermentation afin d’obtenir les fameuse variétés de thés : blanc, rouge, noir… A part le thé vert qui lui n’est pas fermenté ! Tout de suite après la cueillette, les feuilles de thé sont chauffées pour neutraliser les enzymes afin d’éviter l’oxydation de la feuille de thé, et on obtient le fameux thé vert !

Le thé vert, plante médicinale par excellence est avant tout connu pour son action purifiante et drainante, ainsi que pour son exceptionnelle teneur en principes actifs antioxydants !

On attribue des effets antioxydants au thé vert, et il aurait également une action amincissante, mange graisse, action anti cholestérol, action anti fatigue, action positive sur les problèmes cardio-vasculaires, hypertension etc…

Attention, le thé comme le café sont des boissons aux effets déshydratants ! Aussi, il est recommandé de boire systématiquement un verre d’eau pure après chaque tasse de thé ou de café afin de bien vous hydrater.

Je vous souhaite une très bonne santé.

Jean Charles Weber

Share Button
DECOUVREZ COMMENT RESTER EN BONNE SANTE GRACE AUX METHODES NATURELLES
Entrez votre adresse email ci-dessous
Recevez notre cadeau de bienvenue et restez en contact avec notre équipe par le biais de la Newsletter.
Nous respectons votre vie privée: Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et nous ne revendons jamais vos coordonnées à des publicitaires.

Commentaires

  1. Bonjour, j’ai lu votre article avec un énorme intérêt. Car j’avoue que je faisait moi même l’amalgame entre ses trois termes. Merci d’avoir pris la peine de nous édifier.
    Amandine Articles récents…Manuel après la prisonMy Profile

  2. Personnellement, je préfère les infusions que je trouve beaucoup plus douces et gourmandes. Merci pour cet article.

    A bientôt
    VP

  3. Très intéressant et toujours bon de rappeler que le thé déshydrate contrairement à ce que peuvent penser beaucoup de personne qui consomme beaucoup de thé pensant s’hydrater en même temps.
    Ishizu Articles récents…Douleurs articulaires et massage thérapeutiqueMy Profile

  4. bonsoir, merci pour le partage. Je me réjouis d’avoir pu cerner cette différence entre ses deux terminologie. Qui porte souvent à confusion.
    africa pax Articles récents…Made in Morocco : le futur Amazon africain ?My Profile

  5. Bonjour, merci pour l’info! Je fais partie des gens qui mélangent ces 3 mots et qui n’en connaissait pas la différence jusqu’à ce que je lis votre article. Mais la chose qui m’a vraiment surpris c’est la raison pour laquelle le thé déshydrate aussi car je ne l’ai jamais su aussi jusqu’à présent.
    Annie Articles récents…Comment choisir son psy ?My Profile

  6. Merci pour le partage, franchement je ne faisait pas beaucoup de différences entre ses expression. Mais après vous avoir lu j’ai saisie ses termes de font en comble.

  7. Bonjour, je vous remercie pour cette éclairage que vous nous faite bénéficier. Il n’est pas très évident de faire la différence exacte entre ses expressions.
    Mariane Articles récents…Se soigner avec le miel de thymMy Profile

  8. Merci pour toutes ces précisions. Vous pouvez aussi préparer des tisanes dans lesquelles vous ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles.

    Par exemple, en cas de digestion difficile, n’hésitez pas à ajouter 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans votre tisane ou directement sur un morceau de sucre.
    Bruno Articles récents…Petit grain bigarade : Mes recettes calmantes, relaxantes et pour la peauMy Profile

    • Bonjour Bruno, et bienvenue sur mon blog,

      En effet, comme vous le précisez, il est tout à fait possible de combiner phytothérapie et aromathérapie en ajoutant une voir deux gouttes d’huile essentielle à vos tisanes, infusions ou décoctions de plantes médicinales ! D’une part pour en améliorer le goût, et d’autre part pour ajouter des principes actifs supplémentaires ! Excellente précision !
      Amicalement,

Exprimez-vous !

*

CommentLuv badge

Ce blog est dofollow ! 

Boosté par WP-Avalanche