Pollution halte au massacre

N'hésitez pas à commenter un article, une agréable surprise vous attend !

Share Button

pollutionPollution halte au massacre ! Voilà le genre de phrase qu’il faudrait afficher à l’entrée de chaque commune. Arrêtons de détruire notre belle planète qui ne le sera plus d’ici quelques décennies si nous continuons de faire la politique de l’autruche alors que ca se passe très souvent sous nos fenêtres !

Voilà pourquoi il est grand temps de dire haut et fort : “Pollution halte au massacre” !

Des dépôts d’ordures sauvages sont visibles un peu partout, très souvent en lisière de forêt.

pollution de la nature

Grand amateur de randonnées, ballades à VTT ou jogging en forêt, je tombe régulièrement sur çà !

Avouez que l’on vivrait tellement mieux si c’était plus propre dans nos champs et dans nos forêts !

Parfois il m’arrive même de rencontrer des détritus d’un autre gabarit comme celui-là :

pollution nature

Je pourrais vous montrer encore quelques dizaines de ces photos toutes plus choquantes les unes que les autres. Mais je pense que ces deux là sont déjà assez parlantes vous ne trouvez pas ?

Qui n’a jamais vu ce genre de scène dans son environnement ? Malheureusement personne ne peut le dire car tout le monde, absolument tout le monde à déjà vu çà quelque part. Nous avons tous des quartiers de nos villes, de nos villages, ou les lisières de nos forêts  qui sont touchées par ces pollutions provoquées par des personnes qui n’ont aucun respect pour la nature.

Mais pourquoi  ‘’ pollution halte au massacre ‘’ ?

Tout simplement parce que si personne ne fait rien, d’ici quelques années notre planète ressemblera à une gigantesque décharge à ciel ouvert ! Ce qui est d’ailleurs déjà le cas dans de nombreux pays, et même dans certains de nos quartiers, pour preuve !

De nombreuses communes réagissent enfin pour lutter contre cette pollution

Effectivement, depuis quelques temps ça commence enfin à bouger. De plus en plus de communes réagissent et trouvent des solutions toutes plus étonnantes les unes que les autres comme par exemple : la ville de Roubaix qui utilise même des détectives privés pour filmer ou photographier à leur insu les contrevenants pollueurs. Les vidéos ou photos réalisées ont également valeur de preuve avec à la clé des amendes salées pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros (selon la nature des déchets déposés) et surtout la honte pour les pollueurs ainsi démasqués. (Source : Journal Régional de France 3 Lorraine du 24/06/15)

Espérons que ca donnera des idées à d’autres villes de France ?

France 3 PAU SUD AQUITAINE reportage sur la Ville de Gourette dans les Pyrénées atlantique le 24/06/2015 : 300 personnes se sont mobilisées pour un grand ramassage de déchets en tout genre :

Des canettes, des mégots de cigarettes, des sacs plastiques, des papiers, des cartons, des gobelets en carton, des piles usagées et même… Une planche de surf !

Pendant que les uns bougent pour lutter contre la pollution, les autres adoptent la politique de l’autruche !

De nombreuses communes font régulièrement appel aux jeunes des villes et villages pour les sensibiliser à ce problème d’ordre public. Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Car si certains bougent et réagissent, d’autres subissent gentiment et s’enfoncent la tête dans le sable sans broncher !

Je me souviens, lorsque j’étais petit écolier en primaire, les maîtres d’école (aujourd’hui professeurs des écoles) commençaient systématiquement la journée de classe par un petit quart d’heure de morale. Et ces enseignants n’hésitaient pas à s’y remettre en cours de journée si nécessaire ce qui malheureusement ne se pratique plus tellement de nos jours ! Maintenant les cours d’EMC (enseignement moral et civique) c’est une heure par semaine dans le primaire et une heure par quinzaine dans le secondaire, ce qui n’est vraiment pas énorme. Surtout que certains enseignants ne jouent pas le jeu !

A l’époque on nous expliquait l’utilité d’une corbeille à papier ou d’une poubelle et où il fallait jeter les chewing-gums, les ordures, les déchets polluants… C’était les débuts du tri sélectif à notre humble niveau d’écoliers, mais ca avait marqué nos esprits. On nous expliquait les règles élémentaires du savoir vivre, la politesse, le respect des adultes, des personnes âgées, et le respect mutuel tout simplement !

Ne pensez-vous pas que si les enseignants recommençaient à faire (chaque jour) ce que de nombreux parents défaillants ne font pas les choses pourraient s’améliorer ? Car tout commence par l’éducation que l’on reçoit dans nos jeunes années. Après c’est souvent trop tard, ou ca devient très compliqué. Les quelques enseignants avec qui j’en ai parlé m’ont répondu « notre rôle est d’instruire, pas d’éduquer les jeunes » ! Un vaste débat !

Beaucoup de maladies modernes sont étroitement liées à la pollution

Pourquoi ce message lié à l’écologie et non pas aux méthodes naturelles de santé me direz-vous ?

Et bien il y a plusieurs raisons à cela.

La première, c’est comme le dit le titre ci-dessus, beaucoup de maladies modernes sont étroitement liées à la pollution. La pollution de l’air par les usines, les voitures, les avions… Qui sont à l’origine de nombreuses maladies respiratoires, et même de certains cancers notamment du poumon. Ainsi que la pollution de l’eau et des aliments par les pesticides responsables de nombreuses maladies également, comme certains cancers, certaines maladies de la peau, et autres déficiences du système immunitaire… Et je ne cite que quelques exemples !

Selon une étude publiée par plusieurs institutions des Nations Unies et par l’office mondial de la santé plus de 5000 enfants meurent chaque jour suite à l’ingestion d’aliments pollués ou à la consommation d’une eau impropre à la consommation !

Mais il y a beaucoup d’autres raisons qui m’ont poussées à écrire cet article sur la pollution

La seconde raison c’est que depuis mon plus jeune âge j’ai toujours été sensibilisé au respect de la nature par les instituteurs comme déjà dit. Mais également par mon père qui est un écologiste dans l’âme, et je ne le remercierais jamais assez pour m’avoir transmis ce respect de notre belle planète.

La troisième raison c’est qu’en éduquent les tous petits au respect de la nature (dès la maternelle, et même en primaire, au collège et au lycée) on pourra en faire des personnes responsables qui auront une plus grande attention pour la terre sur laquelle ils vivent.

Avec une telle éducation sur le respect de l’environnement, suivie jusqu’au bac, nous pourrions inverser la tendance et faire d’une pierre deux coups, avoir une terre plus propre et améliorer la santé des gens.

Et quatrièmement, pour essayer très modestement grâce à mon blog associé aux réseaux sociaux à attirer l’attention de certaines personnes qui pourraient être concernées. Les unes par la pollution qu’elles provoquent de temps en temps, les autres par la lutte contre la pollution ! Peut-être vous ?

N’hésitez pas à apporter vos commentaires ci-dessous.

Je vous souhaite une très bonne santé,

Jean Charles Weber

Share Button
DECOUVREZ COMMENT RESTER EN BONNE SANTE GRACE AUX METHODES NATURELLES
Entrez votre adresse email ci-dessous
Recevez notre cadeau de bienvenue et restez en contact avec notre équipe par le biais de la Newsletter.
Nous respectons votre vie privée: Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et nous ne revendons jamais vos coordonnées à des publicitaires.

Exprimez-vous !

*

CommentLuv badge

Ce blog est dofollow ! 

Boosté par WP-Avalanche