Les huiles végétales

N'hésitez pas à commenter un article, une agréable surprise vous attend !

Share Button

Les huiles végétalesLes huiles végétales ont de nombreux bienfaits pour la santé, notamment pour la peau et servent de base pour fabriquer certains produits cosmétiques ou des huiles de massages en y ajoutant certaines huiles essentielles qu’il n’est jamais très prudent

d’appliquer pure sur la peau à part quelques-unes qui ne sont pas dermocaustiques.

Ceci dit, les huiles végétales les plus connues ou les plus couramment utilisées qui sont au nombre de 28 doivent toujours être conservées à l’abri de la lumière, dans des flacons teintés. Et certaines plus sensibles à la chaleur doivent être conservées au réfrigérateur : (Carthame, pépin de raisin, chanvre, noix)

Attention : Si certaines s’utilisent en cosmétologie, d’autres s’utilisent également en usage interne sous forme de complément alimentaire (souvent sous la forme de capsules molles) ou pour la cuisine et l’assaisonnement de vos plats et salades comme par exemple l’huile d’olive, l’huile de colza, l’huile de pépins de raisin, l’huile de Carthame, l’huile de Noix, l’huile de sésame…Et d’autres peuvent être toxiques en usage interne et ne doivent jamais être ingérées.

Les huiles végétales décryptées pour vous !

Huile de Noyau d’Abricot

Une pure merveille, contre les rides. Très bonne pénétration, et ne laisse pas de traces grasses sur la peau. C’est le Number one des huiles végétales anti-âge ! Usage externe.

Huile d’Amande Douce

Excellente huile hydratante, et très bonne base pour les huiles de massage. Excellente pour les peaux sensibles et pour les bébés. Usage interne et externe.

Huile d’amande douce à commander ici

Huile d’Aloès

Une huile rare, donc chère. En fait il s’agit d’un macérât huileux*  aux nombreuses vertus pour la peau : cicatrisante, hydratante, antirides… Une huile très nourrissante. Usage externe.

Huile d’Aloes et Rose BIO à commander ici

Huile d’Argan

Encore une huile végétale aux effets anti-âge, antirides, réputée pour son efficacité dans de nombreuses maladies de la peau (eczéma, psoriasis…) puissantes propriétés anti-oxydantes. Véritable huile de beauté. Usage interne, mais surtout externe.

Huile d’argan BIO à commander ici

Huile d’Arnica

Macérât huileux* l’huile d’arnica est très connue pour son efficacité sur les coups et les bleus qu’elle fait disparaitre très rapidement. Egalement efficace dans les petits troubles circulatoires, les varices et les jambes lourdes. Très utilisée par les masseurs kinésithérapeutes, et pour les massages sportifs. Usage exclusivement externe. Ne surtout pas ingérer, toxique pour le cœur.

Huile d’Avocat

Très nourrissante pour la peau, l’huile d’avocat est également un excellent antirides, et très bonne pour les cheveux secs ou abimés. Egalement utilisées pour les vergetures. Usage externe.

Huile de Bourrache

Encore un très bon antirides, et efficace pour les cheveux secs et abimés, les ongles fragiles et l’acné. Par son action extrêmement nourrissante l’huile de Bourrache à un pouvoir d’hydratation en profondeur. L’huile de bourrache prévient la formation des rides et contribue efficacement à lutter contre les vergetures !

Usage interne (capsules molles) et externe à commander ici

Huile de Calendula

Macérât huileux* Il s’agit d’une macération de fleurs de souci dans de l’huile de tournesol. Excellente dans les problèmes de gerçures, ou peau irritée, eczéma, coups de soleil, piqûres d’insectes… Usage uniquement externe.

Huile de Calophylle

C’est l’huile végétale numéro 1 pour les varices, hémorroïdes, couperose, jambes lourdes. Massez lentement les jambes du bas vers le haut tous les jours. Egalement utilisée pour les mycoses, maladies de la peau, eczéma… Usage externe.

Huile de Chanvre

Excellente huile hydratante, l’huile végétale de chanvre est aussi utilisée pour les cheveux secs et abimés. Usage interne et externe.

Huile de Carthame

Surtout utilisée en usage interne en assaisonnement des salades, crudités, poissons, elle est très bonne pour la santé. Très riche en vitamines E on l’utilise également beaucoup en cosmétiques. Il est conseillé de privilégier une huile de première pression à froid. Usage interne (surtout en cuisine) et externe

Huile de Coco

Particulièrement appréciée pour son odeur exceptionnelle, elle est très bonne pour les cheveux, et pour le corps.

Huile de Coco BIO pour usage externe, à commander ici

Huile de Colza

Très riche en oméga 3 – 6 – et 9 ! C’est extrêmement rare. Excellente pour son action de protection du système cardio-vasculaire et contre le mauvais cholestérol, on l’utilise également en base pour les huiles de massage. Usage interne et externe. Attention : ne pas la chauffer, l’utiliser que comme assaisonnement froid.

Huile de Germe de Blé

Extrêmement riche en acides gras essentiels, d’où son utilisation  courante en cosmétologie. Très bonne pour les problèmes de peau, les vergetures, l’eczéma, et les gerçures. Usage interne (capsules molles) et surtout externe.

Huile de Jojoba

Très bonne pour les problèmes de peau comme l’eczéma et l’acné,  l’huile végétale de Jojoba est également très nourrissante pour les cheveux fragilisés. Bien masser les cheveux dix minutes avant le shampoing. Usage externe.

Huile de Jojoba à commander ici

Huile de Macadamia

Huile très appréciée pour sa fluidité. Et car elle ne laisse aucune trace de gras après l’avoir appliquée. C’est une huile très efficace sur les vergetures, les cicatrices, les gerçures… Ainsi que pour les problèmes circulatoires et les peaux fragiles en général. Usage externe.

Huile de Millepertuis

Macérât huileux* Souvent utilisée par les masseurs pour les douleurs dorsales, il s’agit là encore d’une macération dans de l’huile d’olive. L’huile de Millepertuis est très connue pour son action calmante en cas de coups de soleil ou de petites brûlures. Efficace dans les douleurs dorsales, rhumatismales et sciatiques. Usage exclusivement externe.

 Huile de Monoï

Macérât huileux* Il s’agit de la macération de la merveilleuse fleur de tiaré que l’on trouve dans toute la région pacifique notamment à Tahiti, dans de l’huile de coco, d’où cette merveilleuse odeur qui rappelle les vacances et le soleil. Surtout utilisée pour se protéger du soleil et pour bronzer. Elle s’utilise également pour calmer les piqûres d’insectes, et pour soigner les peaux irritées et sèches. Ses effets hydratants sont également appréciés pour redonner de l’éclat aux cheveux secs et abimés. Usage externe.

Huile de Noisette

Une des plus efficaces huile végétale pour les peaux grasses qui sert de base à de nombreuses associations avec des huiles essentielles pour les massages surtout pour les petits troubles circulatoires. Usage interne et externe.

Huile de Noix

Utilisation essentielle en cuisine pour son goût unique et sa richesse en oméga 3, vitamines B6 et E pour leur effet protecteur du système cardio-vasculaire. Usage interne.

Huile d’Olive

Encore une huile dont on se sert essentiellement en cuisine pour son goût au caractère unique, et surtout pour sa richesse en Polyphénols qui sont considérés comme l’un des meilleurs antioxydants. C’est l’huile largement utilisée et conseillée dans le célèbre régime méditerranéen ou Crétois. Utilisée depuis la nuit des temps pour l’élaboration de certains produits cosmétiques, elle sert également à la confection d’huiles de massage. Usage interne et externe.

Huile d’Onagre

Très connue pour son action régulatrice du système hormonal, les femmes l’utilisent pour combattre les règles douloureuses, elle est également utilisée pour son action anti-cholestérol, et excellente pour la peau. Usage interne (mais pas en cuisine) et externe.

Huile de Pâquerette (Bellis)

Excellente huile de soin pour la peau. Acné, psoriasis, eczéma… ainsi que pour son effet anti-âge ! Usage externe.

Huile de Pépins de Courge

Très connue pour son action positive sur la prostate, il est conseillé de l’utiliser en capsules molles.  C’est l’huile végétale des hommes qui ont atteints la cinquantaine. Usage interne.

Huile de Pépins de Raisin

Une très bonne huile végétale aussi bien pour cuisiner, que pour la réalisation de produits cosmétiques anti-âge et huiles de massage. Usage interne (cuisine) et externe.

Huile de Ricin

Si je ne devais n’en citer qu’une pour son efficacité spectaculaire sur les cheveux et sur les ongles cassants ce serait celle-là ! L’huile de ricin est un revitalisant formidable pour les cheveux secs ou abimés, et un puissant activateur de la repousse ! Elle s’utilise également pour les cils, et les ongles fragiles. Usage externe exclusivement.

Huile de Rose Musquée

C’est l’huile de beauté Number one !

Dans tout type de problèmes de peau, cette huile apporte un soulagement rapide, et une véritable régénération cellulaire. Très efficace pour atténuer les cicatrices, les rides, les brûlures, l’eczéma, l’acné, couperose, vergetures… C’est vraiment une huile végétale aux propriétés cicatrisantes exceptionnelles. Pour toutes les peaux qui ont abusées de l’exposition solaire ou qui ont tendance à vieillir trop vite. Usage externe exclusivement.

Cliquez ici pour commander votre huile de rose musquée

Huile de Sésame

Très bonne protection contre les rayons ultra-violets en usage externe, l’huile de Sésame est surtout connue pour ses bons effets sur la santé.  Effets antioxydants elle s’utilise pour protéger le système cardio-vasculaire ainsi que le système cérébral. Usage interne (surtout en cuisine) et externe. Attention toutefois aux personnes allergiques au sésame.

Huile de Nigelle BIO (ou Huile de Cumin noir) Nigella Sativa

Egalement appelée Huile des Pharaons, l’huile de Cumin noir que beaucoup appellent huile de Nigelle s’utilise essentiellement en usage interne pour renforcer le système immunitaire, et pour combattre l’asthme, le rhume des foins et les problèmes respiratoires. L’huile de cumin noir a une action bénéfique sur la candidose (Candida albicans) et d’autres affections cutanées comme par exemple l’eczéma ou le psoriasis ainsi que sur les brûlures, les gerçures et les coups de soleil.

Cliquez ici pour commander votre Huile de Nigelle ou Huile de Cumin noir

Bien sûr on pourrait encore ajouter à cette liste l’huile de Tournesol, l’huile d’arachide, l’huile de Maïs, ainsi que l’huile de Coton, mais je dirais que ce sont des huiles qui  ne sont pas exceptionnelles ni pour la cosmétologie, ni dans le domaine nutritionnel et je préfère de loin l’une des 28 huiles végétales citées ci-dessus.

Mes préférées : Huile d’olive, Colza, amande douce, Noyau d’abricot, Calophylle, Jojoba, Macadamia, Avocat, Coco, Noisette, Ricin, Monoï, Rose Musquée !

  • Macérât huileux : Il s’agit d’une huile obtenue en laissant macérer la plante dans un autre support huileux. (Lorsque la plante ne produit pas suffisamment d’huile, ou lorsqu’elle à besoin de macérer très longtemps pour libérer tous ses principes actifs)

Et vous, quelles huiles végétales utilisez-vous ?

Je vous souhaite une très bonne santé

Jean Charles Weber

Share Button
DECOUVREZ COMMENT RESTER EN BONNE SANTE GRACE AUX METHODES NATURELLES
Entrez votre adresse email ci-dessous
Recevez notre cadeau de bienvenue et restez en contact avec notre équipe par le biais de la Newsletter.
Nous respectons votre vie privée: Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et nous ne revendons jamais vos coordonnées à des publicitaires.

Commentaires

  1. Bonjour Natalie,

    Merci pour votre commentaire

  2. Je suis une fan de l’huile de ricin, il est vrai que les huiles ont une efficacité réel. Les cheveux sont vraiment réparé, c’est assez surprenant.

  3. Bonjour, je ne pensais pas qu’il existait autant d’huiles végétales différentes. Pour être franc je ne connaissais que l’huile d’olive…

    Ces huiles confèrent-elles des effets significatifs ? Et si oui à partir de combien de temps? Merci d’avance.

    • Bonjour et merci pour votre commentaire.

      Effectivement il en existe beaucoup, et je n’ai cité que les meilleures et les plus efficaces. Oui les effets sont vraiment significatifs dans la majorité des cas, à condition de les utiliser suffisamment longtemps.

      Si vous pensez obtenir une réaction spectaculaire en huit jours, vous risquez fort d’être déçu. Ce n’est qu’avec de la persévérance que vous arriverez à atteindre votre but. Selon le problème à résoudre ca peut aller de quelques semaines à plusieurs mois !

      Il faut apprendre à faire confiance à la nature, et surtout à utiliser de bons produits issus de l’agriculture biologique pour une réaction optimum !

      Bon courage,

  4. Bonjour Jean Charles,

    Pour ma part, j’ai un coup de coeur pour l’association HV de Noisette et HV de Nigelle que j’utilise quotidiennement sur ma peau mixte.
    Et pour les cheveux, l’huile d’argan ou de coco en bain d’huile toute la nuit car elles sont faciles à éliminer avec le shampoing le lendemain matin contrairement à l’huile de ricin 😉 !
    Kitty Articles récents…L’huile de calophylle idéale pour les problèmes circulatoires et les cicatricesMy Profile

  5. Salut Jean,
    Je suis tombée sur votre site dans mes recherches sur les huiles essentielles et je trouve votre article bien complet. De mon expérience j’ajouterais que l’huile de ricin est incontestablement l’huile qui a le plus grand nombre de vertus. Elle est souvent solliciter pour la repousse ou l’entretien de cheveux, des clis et sourcils, barbe, les ongles même pour le soin de la peau…
    je recommande toujours cette huile miraculeuse à tous mes proches et au monde dès que j’en trouve l’occasion. 🙂

    Amicalement;
    Sophie@HuileDeRicin Articles récents…Huile de ricin barbe pour bien pousserMy Profile

  6. Coucou!! Vous avez tout à fait raison, j’ai utilisé l’huile de ricin pendant trois mois et le résultat est bien plus que satisfaisant. J’ai eu plus de 5 cm, je crois 🙂 Sinon, c’est le seul huile essentiel que j’ai utilisé jusqu’ici alors merci beaucoup pour les conseils. Je dois dire que mes connaissances en matières d’huiles essentielles se limitaient à l’huile de ricin. Pour soulager mes jambes lourdes, par exemple, j’utilise un spray fraîcheur intense. Cela dit ‘est aussi très efficace

  7. Coucou!! Vous avez tout à fait raison, j’ai utilisé l’huile de ricin pendant trois mois et le résultat est bien plus que satisfaisant. J’ai eu plus de 5 cm, je crois 🙂 Sinon, c’est le seul huile essentiel que j’ai utilisé jusqu’ici alors merci beaucoup pour les conseils. Je dois dire que mes connaissances en matières d’huiles essentielles se limitaient à l’huile de ricin. Pour soulager mes jambes lourdes, par exemple, j’utilise un spray fraîcheur intense. Cela dit c’est également très efficace
    Juliette Articles récents…Votre site Ginkor Gamme fait peau neuve !My Profile

    • Bonjour Juliette,

      Bienvenue sur le blog des méthodes naturelles de santé et merci pour votre commentaire.
      Petite précision tout de même sur l’huile de Ricin, qui n’est pas une huile essentielle, mais une huile végétale !

      Amicalement,

  8. Manila a écrit :

    Super toutes ces infos!!!

    Mon huile préférée c’est Olive! Mais aussi noix et jojoba!

Exprimez-vous !

*

CommentLuv badge

Ce blog est dofollow ! 

Boosté par WP-Avalanche