Le régime Okinawa

N'hésitez pas à commenter un article, une agréable surprise vous attend !

Share Button

Le régime Okinawa pour vieillir en bonne santéLe régime Okinawa tire son nom d’une petite île Japonaise qui a attirée des scientifiques et des chercheurs du monde entier venus étudier sa population pour une raison bien particulière.

En effet, sur l’île d’Okinawa l’on compte probablement le plus grand nombre de centenaires au Km2 au monde ! La particularité de cette population vous l’avez compris, c’est justement le grand âge qu’atteignent les habitants de cette île qui serait directement en rapport avec le régime Okinawa. Et cerise sur le gâteau, si les Okinawaïens arrivent à frôler le siècle, voir à le dépasser pour un grand nombre d’entre eux, ils l’atteignent en pleine santé !

Alors qu’est ce que le régime Okinawa ?

Le régime Okinawa est un régime basé sur la restriction calorique. Les Okinawaïens s’arrêtent de manger avant même d’être rassasiés. Ils ne mangent qu’à 80 % de leur faim.

L’autre particularité du régime Okinawa c’est que l’on consomme très peu de viande, très peu de matières grasses, sel, sucre et alcool, et en contre partie on mange beaucoup de poissons riches en Oméga 3, de crustacés, coquillages, œufs, fruits, légumes (minimum 7 fruits et légumes par jour) avec une nette préférence pour les concombres et les aubergines, riz, pommes de terre, patates douces, ail, oignons, algues, épices, soja, céréales, … Minimum 1,5 litres d’eau par jour, plusieurs tasses de thé vert, et aucun produit laitier, et pourtant ils ne connaissent pas pour autant l’ostéoporose ! Voir l’article suivant

L’apport calorique moyen du régime Okinawa est d’environ 1000 calories par jour ! Et pourtant ils sont très sportifs. Comme quoi se bourrer de calories avant une activité physique comme on le fait chez nous n’est pas forcément justifié !

Le mode de cuisson des aliments des Okinawaïens est la cuisson à la vapeur douce, mais ils privilégient surtout les aliments crus (crudités, fruits)

Quelle est la différence entre le régime Okinawa, le régime Crétois, le régime méditerranéen ?

Le régime CrétoisTout comme le célèbre régime Crétois, également connu sous le nom de régime méditerranéen qui lui est basé sur la consommation régulière d’huile d’olive, très peu de viande, beaucoup de poisson, escargots, agneau, poulet… et beaucoup de végétaux fruits et légumes plusieurs fois par jour, laitages de brebis ou chèvre,… Le Régime okinawa lui, est avant tout comme dit plus haut basé sur la restriction calorique. Ils quittent la table sans être totalement rassasiés. Mais dans l’ensemble, les deux régimes ont certaines similitudes, fruits, légumes, poissons…

Pour s’approcher le plus possible de ces modes de vie particulièrement sains et faire une espèce de régime Okinawa à l’occidentale je vous conseillerais de consommer tous les jours :

  • Des fruits frais au moins 3 fruits par jour (plus des salades de fruits en dessert)
  • Des légumes frais à chaque repas, et à volonté ! Cuits ou crus.
  • Des céréales,
  • Du poisson au moins 3 x par semaine
  • Des aromates, des épices, (poivre, curcuma, cannelle, persil, gingembre, ail, oignon,…)
  • De l’huile d’olive
  • Favorisez le mode cuisson à la vapeur douce
  • Evitez au maximum les grillades, les fritures et les matières grasses.
  • Et tout ça bio, ça va de soit !

Si vous suivez le régime Okinawa vous pouvez également y adjoindre certains compléments alimentaires que vous trouverez sous ce lien

Et vous, quel est votre régime ?

Je vous souhaite une très bonne santé

Jean Charles Weber

Share Button
DECOUVREZ COMMENT RESTER EN BONNE SANTE GRACE AUX METHODES NATURELLES
Entrez votre adresse email ci-dessous
Recevez notre cadeau de bienvenue et restez en contact avec notre équipe par le biais de la Newsletter.
Nous respectons votre vie privée: Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et nous ne revendons jamais vos coordonnées à des publicitaires.

Commentaires

  1. bonjour, je me nomme Liliane, je trouve votre article très intéressant et informatif. Je trouve également le régime Okinawa très intéressant, j’avoue que j’ai été séduit par sa composition et je compte l’essayer. Et je sens que sa va beaucoup me plaire. J’essai déjà de faire un régime avec moins de viande, de lait et d’œuf. Je mange plus de poisson de crustacé et de légume.
    Je suis ravi d’avoir pu découvrir le régime Okinawa à travers votre article.

  2. Bonjour!Merci pour ce partage qui est vraiment enrichissant!Rien de plus important que d’avoir de la nourriture bien équilibrée favorable à la santé mais il y a une petite chose que j’aimerais vous demandez, comment devrait-on procéder pour faire une cuisson à la vapeur douce, je connais la cuisson à la vapeur mais je ne sais pas comment reconnaître qu’elle est douce pour la cuisson?

    • Bonjour Louise et merci pour votre commentaire,

      Pour cuire à la vapeur douce il existe des ustensiles de cuisine spéciaux équipés d’un fond très épais, et d’un thermomètre intégré au couvercle ce qui permet de surveiller la température pendant tout le temps de la cuisson. L’inconvénient de ces batteries de cuisine diététiques c’est leur prix qui peut souvent représenter un frein.

      Mais le meilleur système d’après moi est le vitaliseur de Marion que j’utilise d’ailleurs personnellement depuis pas mal de temps et j’en suis plus que satisfait ! De plus, c’est le plus abordable du marché puisqu’il est à moins de 200, € !
      Leur site c’est: http://www.vitaliseurdemarion.fr

      Bien cordialement,

Exprimez-vous !

*

CommentLuv badge

Ce blog est dofollow ! 

Boosté par WP-Avalanche