Le Pollen

N'hésitez pas à commenter un article, une agréable surprise vous attend !

Share Button

le pollenLe Pollen

Le Pollen, également appelé « Pollen de fleurs » est un complément alimentaire qui est considéré par les utilisateurs comme un super-aliment pleine forme.

Vous avez certainement déjà remarqué certains des effets du pollen sur vous-même sans forcément faire le lien avec les

allergies saisonnières (nez qui coule, larmoiements, yeux qui piquent, éternuements…) Et bien ces réactions allergiques sont justement dues au pollen qui, fin comme de la poussière (la semence mâle de la fleur) se diffuse dans l’atmosphère avec le vent pour aller féconder les fleurs.

Et ce travail de fécondation est également effectué par les abeilles recouvertes de cette fine couche de pollen qui lorsqu’elles vont butiner les fleurs (en allant à l’intérieur de celle-ci) vont déposer du pollen sur le pistil (organe femelle de la fleur)  et la féconder !

Et pendant leur travail de butinage, les abeilles rassemblent ces microparticules de pollen dans de petites corbeilles situées sur leurs pattes arrière en faisant de petites boules (ou pelotes) qu’elles transportent à la ruche pour faire leur stock de nourriture.

Le Pollen de fleurs à une composition très riche

– Il s’agit en fait d’un aliment hyper protéiné (environ 30 % de protéines). Mais ce n’est pas tout, vous y trouverez la plupart des :

oligo-éléments : calcium, chlore, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, silicium, soufre, sélénium…

– De nombreux acides aminés : arginine, leucine, histidine, isoleucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine… –

Des vitamines : Surtout du groupe B et en plus faible quantité : A – C – D – E

Des glucides composés de glucose et fructose 35 à 50 %

– Des ferments lactiques,

– Des levures

– De l’eau

Des substances bactériostatiques…

Et pour récupérer une partie de ce précieux pollen, les apiculteurs ont inventés un système vraiment génial (la trappe à pollen) située à l’entrée de la ruche. Il s’agit d’une grille de quelques millimètres de diamètre qui oblige les abeilles à se faufiler au travers de ces petits trous pour entrer dans la ruche, et une partie du pollen contenu dans leurs corbeilles va en frottant sur les bords tomber dans la trappe.

Ensuite il ne reste plus qu’à le récupérer et le consommer frais ou séché. Après avoir eu de nombreuses discutions avec des apiculteurs j’y ais rencontré les inconditionnels du pollen frais, et les opposants qui trouvent que le pollen sec est plus agréable à consommer. Bien évidemment l’on va perdre un peu de principes actifs pendant la phase de séchage, mais franchement pas grand-chose.

Comment consommer le pollen ?

Je connais beaucoup de personnes qui consomment du pollen séché (en gélules) et qui en sont très satisfaites. Personnellement j’aime bien le pollen frais que j’aromatise avec deux ou trois gouttes d’huile essentielle d’orange. C’est vraiment délicieux.

Vous pouvez ajouter le pollen frais (non aromatisé) dans vos soupes et potages, dans vos mueslis du petit déjeuner, dans mon élixir pleine forme, ou tout simplement prendre une cuillère à café (aromatisé ou non) le matin. Vous pouvez même décorer vos gâteaux avec des graines de pollen aromatisé qui croquent agréablement sous la dent.

Le Pollen et ses indications

Les sportifs l’utilisent pour améliorer leurs performances physiques, mais le pollen est également très prisé chez les personnes âgées pour avoir une meilleure mémoire, pour la vue, et le pollen aurait également des effets bénéfiques dans les inflammations légères de la prostate, ou encore pour les troubles gastro-intestinaux…

A tester prudemment chez les personnes allergiques. J’ai vu des personnes allergiques en consommer sans problèmes particuliers, et d’autres réagissent au produit.

Et vous, avez-vous déjà utilisé le pollen en complément alimentaire ?

Je vous souhaite une très bonne santé.

Jean Charles Weber

Share Button
DECOUVREZ COMMENT RESTER EN BONNE SANTE GRACE AUX METHODES NATURELLES
Entrez votre adresse email ci-dessous
Recevez notre cadeau de bienvenue et restez en contact avec notre équipe par le biais de la Newsletter.
Nous respectons votre vie privée: Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et nous ne revendons jamais vos coordonnées à des publicitaires.

Commentaires

  1. Eh ben dit donc, le pollen contient vraiment tout ce qu’il faut. Contrairement aux autres plantes à vertus, il est aussi délicieux. Que demander de plus, la nature nous gâte avec ses fleurs qui nous apportent ce dont nous avons besoin. Quelques personnes même trouvent les moyens de nous en faire profiter.

Exprimez-vous !

*

CommentLuv badge

Ce blog est dofollow ! 

Boosté par WP-Avalanche