Le chou un aliment santé

N'hésitez pas à commenter un article, une agréable surprise vous attend !

Share Button

le chou un aliment santéLe chou un aliment santé (de la famille des crucifères) qui peut à juste titre être considéré comme une plante médicinale ou encore comme un super aliment tant ses vertus nutritives sont exceptionnelles pour notre santé. En effet, de

nombreuses recherches ont démontrées les incroyables bénéfices que l’on peut tirer de ce légume vert malheureusement encore trop méconnu par la plupart des personnes.

D’autre part le chou est un légume relativement délaissé par les ménagères pour différentes raisons comme par exemple son odeur ou encore sa digestion qui n’est pas toujours des plus évidente chez certaines personnes. Et pourtant, si vous saviez tout ce que ce légume d’exception peut contenir comme nutriments, vous feriez certainement un petit effort pour en consommer plus souvent.

Il y a mille et une manières de préparer le chou : Cru en salade, en potée, en choucroute, à la vapeur, chou farci cuit au four, chou farci cuit à la vapeur, en soupe ou potage et même en jus cru le chou vous apportera tous ces précieux nutriments qui sont plus ou moins les mêmes dans les différentes variétés : chou blanc, chou rouge, chou vert, chou-fleur, chou frisé, chou chinois, chou de Bruxelles, brocolis…

Quelques graines de cumin pourront en faciliter la digestion voir des graines d’anis vert si vous n’appréciez pas le goût du cumin.

Le Chou un aliment santé (Composition)

Selon les espèces il peut y avoir quelques différences, mais dans l’ensemble c’est à peu de choses près pareil. Vitamine C – B9, ainsi que des vitamines B1 – B2 – B3 – B5 – B6 en plus petites proportions, ainsi de la vitamine K ! Vous y trouverez également de nombreux minéraux dont du potassium (près de 240 mg/100 grammes). De plus le chou apporte très peu de calories ce qui le met à la première place des aliments minceur avec seulement (suivant les espèces) de 22 à 24 Kcal aux 100 grammes !

Les indications santé du chou

Le chou aiderait à lutter contre le cancer, il est donc recommandé d’en consommer régulièrement. utilisé contre le vieillissement prématuré, les maladies du colon, le chou à également des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. On le dit efficace pour prévenir l’arthrose, et soulager les douleurs articulaires. Très riche en potassium, la consommation régulière de chou permet de réguler la pression artérielle en aidant à faire baisser la tension, ce qui pourrait également minimiser les risques de problèmes cardiaques ou d’AVC (accident vasculaire cérébral) La prise régulière de potassium permet également de diminuer les risques de crampes chez les sportifs d’endurance. Vous y trouverez également des fibres pour un meilleur transit intestinal.

En usage externe (cataplasmes de feuilles de chou) on l’utilise pour soulager les douleurs, et pour soigner les engelures, les plaies non ulcéreuses, les crevasses et gerçures…

Pour effectuer les cataplasmes il suffit d’écraser quelques feuilles avec un pilon puis d’appliquer une bonne couche sur les zones à traiter en appliquant un bandage. Laisser en place toute la journée ou toute la nuit. Certaines personnes utilisent les feuilles entières sans les écraser.

Principale contre indication à la consommation régulière de chou

Pour les personnes qui suivent un traitement anticoagulant le chou est fortement déconseillé car riche en vitamine K qui épaissit le sang !

Je vous souhaite une très bonne santé avec le chou, un aliment santé de tout premier ordre !

Jean Charles Weber

Share Button
DECOUVREZ COMMENT RESTER EN BONNE SANTE GRACE AUX METHODES NATURELLES
Entrez votre adresse email ci-dessous
Recevez notre cadeau de bienvenue et restez en contact avec notre équipe par le biais de la Newsletter.
Nous respectons votre vie privée: Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et nous ne revendons jamais vos coordonnées à des publicitaires.

Commentaires

  1. Bonjour les amis !

    Dans mon petit jardin, j’ai bien envie d’avoir du chou frisé que l’on appelle “kale” dans l’est, c’est celui qui est haut sur pied et que l’on récolte après les gelées.

    Je ne trouve pas les graines de cette variété, je ne trouve que le chou frisé qui ne correspond pas à ce que je veux.
    Peut-être a-t-il un autre nom ?
    Merci pour votre aide

    • Bonjour Romain,

      Effectivement, le chou kale est une variété de chou frisé qui a l’avantage d’être très résistant au froid, et l’on peu de ce fait le consommer tout l’hiver !
      Relativement méconnu en France à part en Alsace et en Lorraine le chou kale et très prisé en Allemagne, en Hollande, en Italie, en Chine, au Japon et aux Etats-Unis
      Voilà un lien qui pourra vous apporter de précieux renseignements : http://thekaleproject.com/

      Merci pour votre commentaire, et bonne visite de mon blog

      Jean Charles Weber

Exprimez-vous !

*

CommentLuv badge

Ce blog est dofollow ! 

Boosté par WP-Avalanche