La Prêle

N'hésitez pas à commenter un article, une agréable surprise vous attend !

Share Button

La PrêleLa prêle, ou prêle des champs de son nom latin (Equisetum arvense) est une plante vivace qui mesure en général entre 20 et 50 cm de hauteur.

La prêle est une plante qui est apparue à la fin de l’ère primaire. C’est la prêle qui en se décomposant est à l’origine du pétrole, mais aussi du charbon.

A cette époque la prêle qui montait à plus de vingt mètres de hauteur constituait avec les fougères l’un des principaux aliments consommé par les dinosaures. Extrêmement riche en Silice, la prêle est un puissant reminéralisant. La prêle est une plante médicinale de première importance de par sa richesse naturelle en silice.

Quelles sont les principales indications de la Prêle ?

La prêle est utilisée pour sa forte teneur en silice qui va reminéraliser votre organisme. On utilise la prêle en prévention de l’arthrose, de l’ostéoporose, et même des maladies cardiovasculaires par son action sur les parois des artères.

Comment consommer la Prêle ?

Surtout pas en tisane ! L’erreur numéro 1 faite par de nombreuses personnes que je rencontre. La silice qui est le principe actif principal de la prêle n’est pas soluble dans l’eau. En faisant infuser la prêle ou en en faisant une décoction, on obtient une tisane qui n’aura pas énormément d’intérêts, étant donné qu’elle ne contiendra pas de silice qui reste dans la plante.

L’idéal est donc de faire sécher la prêle, puis de la réduire en poudre très fine à l’aide d’un pilon ou un moulin à café manuel (les anciens moulins à café de nos grands-mères)

La consommation journalière recommandée est de 5 à 10 grammes de poudre que l’on peut consommer saupoudrée sur les aliments, les légumes ou les salades, ou encore à mélanger dans une compote de fruit. Ne prenez pas la totalité en une seule foi, ça risquerait de gâcher le goût de vos aliments, mais prenez en un peu le matin, un peu à midi, et le reste le soir.

La version gélules n’est pas intéressante, car il faut 4 gélules de poudre de plante pour avoir un seul gramme de prêle. Ce qui fait une vingtaine de gélules pour 5 grammes de poudre. Imaginez le prix de revient journalier si vous souhaitez consommer 10 grammes par jour ? Ensuite, je ne m’imagine pas en train d’avaler 40 gélules par jour, même si c’est naturel et sans risques d’effets secondaires.

Je vous souhaite une très bonne santé.

Jean Charles Weber

Share Button

Commentaires

  1. Donc nous pouvons cueillir dans la nature la prêle,la sécher ,la moudre au moulin à café de ma grand mère et en consommer 5grammes minimum par jour. Réparti en 3 fois sur mes aliments (matin,midi et soir) Merci je pars en cueillir ce tantôt !

  2. Bonjour, j’ai cueilli de la prêle à la limite de la forêt et des pâtures et je vais la faire sécher et la mettre en bocaux et en consommer régulièrement comme vous le conseillez. Merci pour vos conseils.C’est tout simple.

    Françoise

  3. Pour plus de facilité, il est possible de broyer là prele séchée dans un blender et mettre la poudre dans une saliere vide.

  4. Vitse a écrit:

    Bonjour comment faire sécher la prêle s il vous plaît. Merci pour vos conseils

    • Bonjour Claudine,

      Pour faire sécher la prêle faites de petits bouquets que vous nouez à la base et vous les accrochez à un fil (tête en bas) dans un coin ombragé et aéré. Surtout pas en plein soleil. Vous pouvez également éparpiller les branches sur une étagère (toujours à l’abris du soleil) et les laisser reposer quelques jours pour le séchage, sans oublier de les remuer et les retourner de temps en temps. Lorsque votre prêle est bien sèche, mettez les branches dans un gros saladier et coupez les en petits morceaux, ou broyez-les dans un blender. Vous pourrez conserver votre prêle séchée dans des bocaux en verre fermés, que vous placerez dans un placard à l’abris de la lumière. N’en faites pas de trop grandes quantités, elle se conserve bien une année. Evitez de les garder trop longtemps à cause du risque de développement de moisissures

      Bien à vous,

      Jean Charles weber

      P.S. N’oubliez pas de bien laver votre prêle à grande eau avant de procéder à l’opération de séchage pour enlever les traces de pollution et les éventuels insectes.

Exprimez-vous !

*

CommentLuv badge

Ce blog est dofollow ! 

Boosté par WP-Avalanche