La Ménopause

N'hésitez pas à commenter un article, une agréable surprise vous attend !

Share Button

La MénopauseLa ménopause n’est pas une maladie, bien que longtemps traitée en tant que telle, mais une réaction naturelle et normale qui se produit chez toutes les femmes passé un certain âge.

En règle générale, vers la cinquantaine. Quelquefois un peu avant, et plus rarement chez des femmes plus jeunes entre 30 et 40 ans !

La ménopause est un changement hormonal qui met les ovaires à l’arrêt, ce qui à pour effet également de provoquer l’arrêt des menstruations ainsi qu’un certain nombre de désagréments ressentis par la grande majorité des femmes. Allant des bouffées de chaleur aux troubles de l’équilibre nerveux : Insomnies, nervosité, irritabilité, angoisses, et même quelquefois : prise de poids, perte de cheveux, troubles de la libido… Aussi, ne laissez pas la ménopause perturber votre vie de couple !

Et un petit pourcentage de femmes plus chanceuses passent cette période de la ménopause sans problèmes particuliers.

La ménopause dure plusieurs années. Deux à trois années en moyenne et parfois les désagréments liés à la ménopause peuvent durer jusqu’à 5 ou 6 ans !

Quelles sont les solutions naturelles pour atténuer les symptômes de la ménopause ?

Les solutions naturelles pour moins souffrir de ces réactions plutôt désagréables sont relativement nombreuses et vont de la nutrition à la phytothérapie en passant par les compléments alimentaires.

–          Premièrement privilégiez les aliments riches en phytoestrogènes comme le Soja que vous pouvez consommer en noix grillées dont vous saupoudrerez vos salades, ou encore sous forme de haricots de soja frais que l’on consomme un peu comme des petits pois, ou encore boire du lait de sojaC’est l’une des principales sources naturelles de protéines végétales et de calcium très riche en isoflavones (des phytoestrogènes) qui agissent comme les oestrogènes. Privilégiez toujours les produits bio bien plus riches en principes actifs, et avec les pesticides en moins.

–          Deuxièmement prenez des compléments alimentaires et des huiles essentielles

–          Le Yam qui n’est rien d’autre que l’Igname sauvage ou Wild Yam que l’on ne consomme pas en tant que légume, mais plutôt sous forme de complément alimentaire (en gélules)

–          L’huile essentielle de Sauge (Salvia Officinalis) pour l’action œstrogène-like – attention l’huile essentielle de sauge Officinale est contre-indiquée chez la femme enceinte car (abortive), et chez les jeunes enfants (neurotoxique) !

–          L’huile essentielle de Sauge sclarée (Salvia Sclarea) est une autre variété de Sauge avec des principes actifs différents, donc des indications différentes. Ceci dit, elle est également très intéressante pour ses propriétés œstrogène-like !

–          L’huile essentielle de cônes de Houblon (Humulus Lupulus) pour l’action oestrogénique et sédative (très bon relaxant et calmant)

–          L’huile essentielle de Sarriette est à utiliser en cas de baisse de la libido (excellent aphrodisiaque) – attention : ne jamais utiliser pure en usage externe car dermocaustique !

Cliquez ici pour commander votre huile essentielle de Sarriette Bio

Consommez toujours les huiles essentielles à très faible dose ex : 1 goutte 3 x par jour sur une cuillère à café de miel est un dosage raisonnable

En usage externe vous pouvez vous frictionner ou masser le dessous des pieds tous les matins, ainsi que le plexus solaire (toujours dans le sens horaire) avec ce mélange que je préconise depuis plus de trente ans : 10 ML d’huile essentielle de Sauge + 10 ML d’Huile essentielle de Cyprès + 5 ML d’huile essentielle de Citron et 100 ML d’huile de Millepertuis.

–          Le Millepertuis en gélules pour son action antidépressive que vous pouvez commander en cliquant ici

–          Le Ginseng en gélules pour son action stimulante, défatiguante, et antidépressive que vous pouvez commander en cliquant ici

En suivant ces quelques règles de base, vos désagréments liés à la ménopause vont s’estomper rapidement.

Et chez vous, comment se passe ou comment s’est passée votre ménopause ?

Je vous souhaite une très bonne santé,

Jean Charles Weber

Share Button
DECOUVREZ COMMENT RESTER EN BONNE SANTE GRACE AUX METHODES NATURELLES
Entrez votre adresse email ci-dessous
Recevez notre cadeau de bienvenue et restez en contact avec notre équipe par le biais de la Newsletter.
Nous respectons votre vie privée: Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et nous ne revendons jamais vos coordonnées à des publicitaires.

Exprimez-vous !

*

CommentLuv badge

Ce blog est dofollow ! 

Boosté par WP-Avalanche