La cuisson diététique

N'hésitez pas à commenter un article, une agréable surprise vous attend !

Share Button

la cuisson diététique à la vapeur douceLa cuisson diététique à basse température permet de cuire ses aliments de manière saine. Cuire vos aliments de cette façon est extrêmement important si vous voulez bénéficier de tous les éléments nutritifs contenus dans la nourriture que vous cuisinez.

En effet, la plupart des modes de cuisson provoquent une trop grande montée de température qui a pour inconvénient d’entrainer des effets désastreux sur les nutriments indispensables à l’organisme. Par exemple la cuisson à la poêle ou à la cocotte fait monter la température à plus de 120° et à ce stade il y a déjà des formations de corps de Maillard réputés cancérogènes.

Aussi, il est très important de connaitre le seuil de température à ne pas dépasser pour ne pas détruire ces précieuses vitamines.

La cuisson diététique doit respecter certains critères de températures

Certaines vitamines sont irrémédiablement détruites dès 60° notamment la vitamine C (acide ascorbique) qui est pourtant extrêmement importante pour vous donner du tonus et de l’énergie. Elle vous aide aussi à lutter contre les infections, et contribue également à avoir des os et des dents solides. Aussi, il est vivement conseillé de consommer crus les aliments les plus riches en vitamine C ! Pour les autres vitamines il est recommandé de ne pas dépasser les 95 à 100° maxi.

Voilà une liste non exhaustive des aliments les plus riches en vitamine C

Cassis – Kiwi – Citron – Fruits rouges (Framboises, fraises, groseilles) – Melon – Ananas – Papaye…

Persil – Choux (surtout choux de Bruxelles et Brocolis) – Poivron rouge – Poivron vert – Salades vertes – Epinards – Tomates…

Donc pas de problèmes particuliers dans la mesure où les fruits se consomment de toute façon crus, tout comme les salades ! Quand aux légumes, ajoutez systématiquement du persil finement haché après cuisson sur vos viandes et légumes ainsi que sur vos salades auxquelles vous pouvez également incorporer de petits dés de poivrons rouges et tomates. Pour les autres légumes, préparez-les à la vapeur douce.

Les vitamines B1 et B9 font également parties des vitamines très sensibles à la chaleur !

La vitamine B1 (Thiamine) est nécessaire pour la production de l’énergie et pour la croissance. Vous en trouverez dans la levure de bière en paillettes (en magasins diététiques) le germe de blé, les noisettes, les céréales complètes, le pain complet (pour les aliments à consommer froid)… Ainsi que dans les légumes secs, les flocons d’avoine, le riz complet, les œufs, les pommes de terre, le foie de veau… Son manque peut entrainer de grandes sensations de fatigue, et même des troubles cardiaques !

La vitamine B9 (acide folique) aide à la fabrication des cellules du corps et des globules rouges et est très importante pour le système nerveux, pour la croissance et pour renforcer le système immunitaire. La vitamine B9 contribue également à une meilleure cicatrisation des plaies… Vous en trouverez dans la levure de bière en paillettes (en magasins diététiques) laitue, mâche, fenouil, concombres, les avocats, les céréales complètes, les bananes, les oranges, les framboises, les noix, et dans le foie gras… pour les aliments à consommer froid ! Ainsi que dans le foie de poulet, le foie de bœuf, le foie de veau, les haricots secs, les épinards, les asperges, les œufs, les lentilles, les choux…

Son manque peut entraîner des troubles de la croissance, de l’anémie, des troubles psychiques (dépressions, angoisses, troubles du sommeil, irritabilité, problèmes de mémoire, amaigrissement, des maux de tête, des palpitations cardiaques, des troubles digestifs, diarrhées, nausées, problèmes dermatologiques, ongles fragilisés… Et elle est encore plus importante pendant la grossesse car son manque peut-entrainer un avortement spontané, et autres anomalies chez le nouveau né !

Les nouveaux modes de cuisson à basse température permettent de préserver ces précieuses vitamines et autres sels minéraux.

Personnellement je recommande la cuisson à la vapeur douce avec un cuiseur vapeur en inox, certes plus onéreux que les cuiseurs vapeur en plastique, mais aussi plus diététiques ! Le plastique en chauffant peut transmettre des matières toxiques comme par exemple le Bisphénol A !!

Je vous souhaite une très bonne santé avec l’utilisation de la cuisson diététique

Jean Charles Weber

Share Button
DECOUVREZ COMMENT RESTER EN BONNE SANTE GRACE AUX METHODES NATURELLES
Entrez votre adresse email ci-dessous
Recevez notre cadeau de bienvenue et restez en contact avec notre équipe par le biais de la Newsletter.
Nous respectons votre vie privée: Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et nous ne revendons jamais vos coordonnées à des publicitaires.

Commentaires

  1. un petit astuce pour les desserts “fruits rouges” : choisir des fruits bio et de saison, et varier les types de fruits rouges, pour en tirer les meilleurs bienfaits.

  2. vous avez dit dans l’article que certaines vitamines sont détruites dès 60°, cela veut il dire que pour garantir une cuisson saine il faut éviter la cuisson à induction dont la principale caractéristique est une très importante température ?
    cuisson induction Articles récents…La sécurité, un autre atout de la cuisson à inductionMy Profile

    • Bonjour,

      Et oui, si la cuisson à induction présente un certain nombre d’avantages, elle à également des inconvénients. Notamment cette explosion de chaleur produite dans le fond de l’ustensile de cuisson. Et la vitamine C qui est très sensible à la chaleur disparait quasiment des légumes qui atteignent des hautes températures. Tous les naturopathes et nutritionnistes vous confirmeront que pour préserver au maximum les vitamines il faut cuire les aliments à basse température.
      Bien cordialement,

Exprimez-vous !

*

CommentLuv badge

Ce blog est dofollow ! 

Boosté par WP-Avalanche